par LEESU

Facteur de Vue du CIEL (FVC)

Définition

Le facteur de vue du ciel correspond à la portion de ciel observable à partir de la surface considérée (ColombertColombert, M. (2008). "Contribution à l’analyse de la prise en compte du climat urbain dans les différents moyens d’intervention sur la ville". Thèse de doctorat Génie urbain, Université Paris-Est, 2008. , 2008). Ce facteur ne dépend ni de la latitude, ni de l’orientation, ni même du moment de l’année, mais seulement de la géométrie de l’espace. Ce facteur permet d’évaluer le niveau du confort visuel et d’éclairement naturel des espaces intérieurs et extérieures.

Il peut être calculé dans différents outils par exemple, DL-Light qui permet de l'évaluer directement dans SketchUp

Unité

La valeur du facteur de vue du ciel est exprimée en pourcentage « % »

Echelles et seuils

Le calcul est effectué à l’échelle du quartier en référence à l’axe médian de la rue principale ou d’une façade.

Méthode de calcul

La valeur du facteur de vue du ciel peut être calculée à partir de modèles numériques (Bruse et FleerBruse, M., Fleer, H., 1998. Simulating Surface- Plant-Air Interactions Inside Urban Environments with a Three Dimensional Numerical Model, Environmental Software and Modelling 13, 373–384 , 1998; (Teller et AZARTeller, J., & Azar, S. (2001). TOWNSCOPE II - A computer system to support solar access decision-making. International Journal of Solar Energy, 70/3, 187-200. , 2001; Matzarakis et al.Matzarakis, A., F. Rutz, H. Mayer, 2007: Model- ling Radiation fluxes in simple and complex environments – Application of the RayMan model. Int. J. Biometeorol 51., 323-334 2007), basés sur la connaissance de chaque angle constituant l’hémisphère ainsi que l’élévation qui y est associée (en rapport avec l'ombre générée) angle ß et α angle d'azimut. En conséquence, le facteur vue ciel peut être considéré comme la somme de toutes ces informations sur les angles rapportés sur l'ensemble de l'hémisphère : Plusieurs logiciels permettent de calculer le facteur vue du ciel en se basant sur la formule précédemment citée, parmi ces nombreux programme nous citons : Solene, Ecotect Analysis, l’option «Héliodon virtuel» de AutoCAD, EnerCAD…

Ce paramètre permet essentiellement de mesurer l’ouverture du tissu urbain vers le ciel avec les données:

  • Modèle 3D du projet avec son environnement

Objectifs et champs d’utilisation

La mesure et le calcul du FVC occupe une place prépondérante dans la recherche sur le climat urbain à travers l’histoire notamment les comportements solaires dans un contexte urbain (Steyen 1980; Johnson et Watson 1984; Holmer, 1992), il continue à faire l'objet de recherches intensives (Littlefair, 2001; Grimmond et Al. , 2001; Ratti et al 2004;. Matzarakis et al, 2007; Gàl et al, 2008). En effet, Le rayonnement direct et le facteur de vue du ciel constituent un ensemble de paramètres physiques, permettant l’étude de la sensibilité de la géométrie de l’espace (Beckers et Al., 2007).

Seuils

Le facteur de ciel se définit comme la proportion de l’hémisphère local représentant la voûte céleste vue par l’observateur, donc non occultée par un élément du modèle. En terrain dégagé, en l’absence de masque, il vaut 100% pour une surface horizontale et une surface verticale et sans obstruction voit 50% de la voûte céleste.

Ambiances lumineuses en lumière de jour